10 avantages de l’apprentissage des langues étrangères

Dans notre monde toujours plus mondialisé et interconnecté, les langues étrangères sont incontestablement un atout. Si le chemin vers l’apprentissage d’une langue est souvent long et semé d’embuches, les bénéfices finaux sont tels qu’ils justifient les sacrifices consentis. Voici 10 avantages que l’équipe d’Izispik tient à vous faire partager.

Image for post
Image for post
Photo by Eva Darron on Unsplash
  1. Booster son CV et élargir ses opportunités professionnelles

Si la maîtrise de l’anglais est devenue indispensable pour l’obtention d’un poste intéressant et bien rémunéré, la connaissance d’une ou plusieurs langue(s) supplémentaire(s) pourra, lors d’un entretien d’embauche, vous différencier d’autres candidats. Si vous postulez pour un travail à l’étranger, des connaissances dans la langue locale vous permettront de vous immerger rapidement dans la culture du pays et donc de comprendre certaines subtilités utiles pour des négociations. Izispik propose à cet égard plusieurs spécialités axées sur le monde du travail : Niveau avancé et monde des affaires / Pratique orale et compréhension / Grammaire et écriture / Préparation examen ou entretien.

2. Etre autonome pour voyager

Si vous souhaitez voyager en toute indépendance et éviter agences de voyage et circuits organisés, la connaissance des langues étrangères s’avère indispensable pour sortir des sentiers battus. Vous pourrez alors découvrir le pays selon vos envies et à votre rythme. Vous aurez également accès à des services moins chers et plus authentiques : transports locaux, restaurants typiques et non cantine à touristes, possibilité d’un hébergement chez l’habitant. Avec Izispik, préparez votre voyage en amont en choisissant l’option « Niveau Débutant et voyages ».

3. Profiter pleinement des ressources en VO

Selon une étude de la société Web Technology Survey, 59,5% de tous les sites internet mondiaux sont rédigés en anglais, contre seulement 8,7% pour le russe et 2,7% pour le français. En maîtrisant plusieurs langues étrangères, vous accédez à des ressources culturelles faites par et pour les locuteurs natifs, évitant ainsi les traductions par définition imparfaites. Vous profiterez ainsi des chefs d’oeuvre de la littérature ou du cinéma mondiale en version originale !

4. Partir vivre à l’étranger

En cas de déménagement dans un autre pays, l’apprentissage en amont de sa langue vous permettra de vous intégrer rapidement et de faire de nouvelles connaissances dès votre installation. Même si la communauté française est présente dans chaque pays, la connaissance de la langue locale marquera votre intérêt pour la culture du pays et pour ses habitants. Ainsi paré, vous profiterez de la richesse que représente une installation, momentanée ou définitive, à l’étranger !

5. Enrichir sa vie sociale

La maîtrise d’une ou plusieurs nouvelle(s) langue(s) étrangère(s) est un bon moyen de développer sa vie sociale, en multipliant les possibilités de rencontres (voyages, groupes d’échanges, inscription à des forums, …). Vous rencontrerez ainsi des personnes que vous n’auriez jamais rencontrées avec la seule maîtrise du français. Pour gagner en aisance à l’oral, vous pouvez d’ores et déjà vous profiter de l’offre Izispik.

6. Gagner en adaptabilité face aux changements

Quel que soit votre niveau, vous rencontrerez toujours des mots inconnus lors d’une conversation avec des locuteurs natifs. Inutile de paniquer et d’interrompre la conversation ! La pratique des langues étrangères apprend, avec le temps, à ne pas ressentir de gêne à continuer une conversation même sans connaître la signification exacte de tous les mots. Vous vous apercevrez vite que vous êtes capables de suivre sans difficulté n’importe quelle discussion !

7. Améliorer ses capacités de concentration

Le passage d’une langue à une autre est un exercice complexe qui comporte néanmoins plusieurs vertus. Des études ont prouvé que cette gymnastique intellectuelle facilitait le passage rapide d’une tâche à une autre, la possibilité de réaliser simultanément plusieurs tâches complexes, en étant moins sujet au stress… Enfin, la connaissance d’au moins deux langues retarderait l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

8. Aiguiser son esprit critique

La connaissance d’une nouvelle langue aide à aiguiser son esprit critique : en ayant accès à des ressources plus importantes, en langue originale, sans le biais de la traduction, vous élargirez le champ de vos connaissances et serez plus apte à discerner le vrai du faux.

9. Comprendre les rouages de sa langue maternelle

L’apprentissage d’une langue étrangère est un excellent moyen de mieux appréhender le fonctionnement de sa propre langue maternelle. En vous plongeant dans les rouages d’une langue étrangère (étymologie, grammaire, expressions idiomatiques), vous redécouvrirez les richesses de la langue française et en saisirez sans doute mieux les nuances.

10. S’épanouir

A n’en pas douter, l’apprentissage d’une nouvelle langue est une gymnastique cérébrale qui n’a que des bénéfices. Il stimule vos facultés intellectuelles, encourage votre créativité ou encore votre confiance en vous. Au fur et à mesure de vos progrès, vous éprouverez du plaisir à étudier la langue et, ainsi, à partir à la découverte d’un monde nouveau. Alors qu’attendez-vous pour commencer le voyage ?

Image for post
Image for post

Choisissez une langue étrangère dès maintenant sur Izispik !

En savoir plus

Visitez le site Izispik
contact@izispik.com
Visitez la page Facebook

Written by

“Parler une langue n’a jamais été aussi IZI !” https://izispik.com/

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store