10 choses à savoir sur l’espagnol

Si vous apprenez actuellement l’espagnol ou que vous souhaitez l’apprendre prochainement, sachez qu’il s’agit de l’une des langues les plus parlées dans le monde, dans la péninsule ibérique bien sûr mais aussi dans de nombreux pays d’Amérique du Sud. Izispik vous présente 10 faits intéressants sur la langue et la culture espagnole :

Image for post
Image for post
Photo by Robin M. on Unsplash
  1. L’espagnol est une langue dominante dans l’hémisphère occidental

Avec 329 millions de locuteurs natifs, l’espagnol est la troisième langue la plus parlée au monde après le chinois (1,2 milliard) et l’anglais (328 millions). En plein essor, cette langue latine connaît un dynamisme que ne rencontrent pas d’autres langues. D’ici 2050, environ 600 millions de personnes parleront l’espagnol. De plus, eu égard aux liens importants qui existent entre les Etats-Unis et les pays d’Amérique latine, notamment sur le plan migratoire, l’espagnol est, et deviendra encore davantage, un véritable atout pour envisager une carrière outre-Atlantique. Notez qu’environ 13% de la population américaine ont pour langue natale l’espagnol. Avec une telle présence dans le monde, il vous sera donc aisé de trouver un tuteur natif afin d’apprendre l’espagnol. Sur Izispik, trouvez les meilleurs tuteurs pour moins de 10€/heure.

2. L’espagnol est la langue officielle de plus de 20 Etats

L’espagnol est la langue officielle ou nationale de 21 Etats. Outre en Espagne, cette langue est très présente en Amérique Centrale et Amérique du Sud (Mexique, Argentine, Colombie, Bolivie, Chili, Costa Rica, République dominicaine, Équateur, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Porto Rico, Uruguay, Venezuela) mais aussi sur le continent africain avec la Guinée équatoriale (à noter que compte tenu de la proximité géographique, le Maroc compte également un grand nombre de locuteurs).

3. L’espagnol fait partie de la famille des langues indo-européennes

L’espagnol fait partie de la famille des langues indo-européennes, qui sont parlées par plus d’un tiers de la population mondiale. Les autres membres de cette famille sont les langues germaniques, slaves, indo-iraniennes, scandinaves… Au sein de ce grand ensemble, l’espagnol relève de la sous-catégorie des langues romanes, un petit groupe de langues qui comprend notamment le portugais, le français, le catalan, l’italien et le roumain.

4. L’espagnol remonte au XIIIe siècle

Les experts n’ont pas pu déterminer le siècle exact où le latin castillan de la région centre-nord de l’Espagne est devenu l’espagnol. Cependant, tous s’accordent à dire que les lois adoptées au XIIIe siècle par le roi Alphonse visant à établir le castillan comme langue officielle du gouvernement ont contribué à donner sa forme et son importance à cette langue. Preuve de cette évolution, les hispanophones d’aujourd’hui n’auraient aucun mal à comprendre Christophe Colomb lorsqu’il voyage dans les Amériques en 1492 !

5. Le Mexique est le plus grand pays hispanophone

Avec 121 millions de locuteurs, le Mexique est le plus grand pays hispanophone. Les États-Unis arrivent en deuxième position, suivis de la Colombie, de l’Espagne et de l’Argentine. Chaque pays abrite en réalité un éventail de dialectes espagnols : le dialecte parlé à Buenos Aires en Argentine est par exemple très différent du dialecte local de certains villages de Patagonie.

6. L’ espagnol est la troisième langue la plus populaire sur Internet

L’espagnol est la troisième langue la plus populaire de l’Internet avec environ 8 % des utilisateurs communicant dans cette langue. Plus frappant encore, l’espagnol est la deuxième langue la plus populaire sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. C’est également la deuxième langue d’importance pour Wikipedia en termes de nombre d’utilisateurs consultant ses pages.

7. L’Académie royale espagnole a été fondée au XVIIIe siècle

Fondée au XVIIIe siècle, l’Académie royale espagnole (Real Academia Española) est mondialement connue et reconnue comme l’arbitre de la langue espagnole. Elle compile et publie des guides de grammaire et des dictionnaires officiels largement suivis par les Espagnols et les Latino-Américains. L’Académie a par exemple définit la bonne utilisation des points d’exclamation et d’interrogation inversés (« ¡ » et « ¿ »), ainsi que de la lettre « ñ », introduite pour la première fois dans la langue autour du XIVème siècle.

8. L’espagnol est une langue relativement facile à apprendre

Pour les locuteurs indo-européens, a fortiori ceux parlant des langues romanes, l’espagnol apparaît comme relativement aisée à apprendre. A titre d’exemple, il faut compter environ 22 à 24 semaines d’études à un locuteur natif anglais pour atteindre une maîtrise générale de la parole et de la lecture. Cependant, la capacité à communiquer est atteinte plus tôt. Il s’agit du niveau nécessaire pour pouvoir voyager et mener des conversations avec les autochtones sur une variété de sujets. La meilleure façon d’apprendre l’espagnol est de suivre des cours d’immersion dans un pays hispanophone ou de prendre des cours par visioconférence avec un locuteur natif.

9. La voyelle « e » est la lettre la plus utilisée dans la langue espagnole

La voyelle « e » se retrouve dans de nombreux mots espagnols. En guise d’exemple, le mot le plus utilisé en espagnol est la préposition « de ». Dans ce contexte, il apparaît complexe de s’essayer à l’exercice de George Perec dans son roman La Disparition. Son originalité est que, sur ses 300 pages, il ne comporte pas une seule fois la lettre e, pourtant la plus utilisée dans la langue française. Apprenez donc l’espagnol avec Izispik et devenez, pourquoi pas, le nouveau George Perec hispanique ?

10. Beaucoup de mots espagnols ont des racines arabes

La langue arabe, après le latin, est celle qui a le plus influencé la langue espagnole. La présence arabe en Espagne, qui a duré neuf siècles, a conduit à l’absorption de nombreux mots arabes par les hispanophones. Environ 4 000 mots en espagnol sont d’origine arabe, tels que « aceituna » (olive), « almohada » (oreiller), « azúcar » (sucre) et « arroz » (riz), et ce pour ne citer que quelques exemples de la vie quotidienne.

Image for post

N’hésitez plus et apprenez l’espagnol maintenant sur Izispik !

En savoir plus :

Visitez le site Izispik
contact@izispik.com
Visitez la page Facebook

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store