10 conseils pour apprendre une langue étrangère depuis chez soi

Bien qu’il n’existe pas de méthode idéale pour apprendre une langue étrangère, beaucoup estiment que l’immersion pendant au moins un an est un moyen infaillible pour progresser rapidement. Toutefois, cette solution n’est pas pour toutes les budgets, ni pour tous les profils. Si le chemin jusqu’à la maîtrise d’une langue depuis son domicile est long, cela ne signifie pas que l’apprentissage en sera plus compliqué. Izispik vous donne 10 conseils pour apprendre une langue étrangère depuis chez soi.

Source : Pexels

1. Fixez-vous des défis

Vous souhaitez partir en vacances ? Obtenir le poste de vos rêves ? Vous dépasser ? Définissez des objectifs à court terme, mais aussi à long terme, et mesurez pas à pas vos progrès. N’hésitez pas à afficher vos objectifs chez vous, de façon visible, pour rester motivé et garder votre bonne humeur !

2. Alliez plaisir et apprentissage

Impossible de nier que l’apprentissage d’une langue étrangère nécessite travail et sérieux. Toutefois, qui a dit que cela devait être ennuyeux ? Vos progrès seront spectaculaires si vous prenez du plaisir dans ce que vous faites. Jouez à des jeux vidéos, faites des mots-croisés, chantez les nouveaux hits, lisez, et surtout n’ayez pas peur de vous tromper car faire des erreurs est souvent la meilleure façon d’apprendre.

3. Allez sur Internet

Internet constitue une immense base de données auquel chacun a accès. Grâce à ce formidable outil, vous pouvez entrer en contact avec des personnes du monde entier, vous inscrire sur des forums de discussion, prendre des cours par visioconférence, ou trouver un correspondant pour pratiquer la langue étrangère. En outre, grâce aux réseaux sociaux, il vous sera plus facile de rester en contact avec vos amis des quatre coins du globe.

4. Optez pour des cours par visioconférence

La visioconférence avec un tuteur personnalisé comme sur Izispik permet de travailler confortablement à la maison et permet de pratiquer la langue à l’oral. Un cours en visioconférence vous épargne la perte de temps dans les transports d’un cours particulier en face-à-face. Les horaires des leçons deviennent flexibles et s’aménagent plus librement et spontanément. De plus, les prix sont beaucoup plus attractifs.

5. Immergez-vous dans la langue

Nul besoin d’habiter dans le pays en question pour vous immerger pleinement dans la langue étudiée. Il est très facile d’intégrer la langue en question à votre quotidien. Les exemples sont nombreux : écrire votre liste de courses, lire le journal, écouter la radio, tenir un journal de bord, …

6. Trouvez des ressources authentiques

Se contenter de lire son manuel scolaire peut vite être rébarbatif et dénué d’intérêt. Essayez de lire des textes rédigés par et pour des natifs. Idem pour les ressources audio, avec des films sans sous-titres, des vidéos Youtube, etc. Si cela peut paraître difficile au premier abord, vous y prendrez vite goût dès les premiers résultats visibles. Vous pouvez commencer par des thématiques simples et utiles, à l’image des voyages.

7. Mettez-vous à l’aise

Lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez vous installer confortablement pour vous concentrer au maximum dans l’apprentissage de la langue de votre choix. Le confort est un élément important qui favorise l’assimilation d’une langue étrangère. Dans un environnement calme et familier, votre esprit est tout entier disponible pour l’apprentissage !

8. Changez technologiquement … de langue

Dans la vie de tous les jours, sur votre téléphone et/ou votre ordinateur, optez pour la langue que vous souhaitez apprendre. Ces modifications minimes de vos habitudes peuvent avoir un grand impact sur l’apprentissage. Vous intégrerez inconsciemment et facilement alors de nombreux mots essentiels à la communication.

9. Apprenez la culture du pays

Contrairement aux idées reçues, l’apprentissage d’une langue ne se résume pas à la grammaire et au vocabulaire. Il est essentiel de communiquer avec les interlocuteurs qui ont différentes manières de penser et de s’exprimer. Grâce aux cours par visioconférence par exemple, il vous sera facile de trouver un tuteur capable de vous présenter la culture slave en russe, ou bien les rituels nippons en japonais.

10. Mettez à profit les « petits temps morts »

Cinq minutes à tuer au petit coin ou en attendant que votre repas soit prêt ? Pour maximiser votre temps, utilisez les applications de langue. Elles vous permettent d’apprendre l’espagnol, le chinois, le russe… quand vous avez un moment « perdu ». Leur aspect ludique vous aidera à rester motivé sur le long terme.

Apprendre une nouvelle langue, c’est s’ouvrir à une autre culture, élargir ses horizons et penser autrement. C’est une aventure qui peut se réléver difficile par moment, notamment depuis chez soi, mais en suivant ces conseils vous êtes sûrs de vous rendre le chemin plus facile. Et surtout, n’oubliez pas que la motivation est un moteur primodial à la performance !

“On peut tout ce qui ne dépend que de notre volonté.” Marcel Proust

Source : Unsplash

Vous souhaitez aprrendre une langue étrangère depuis chez vous? Izispik propose des cours en visioconférence, avec des tuteurs ou professeurs certifiés, le tout à moins de 10€/h.

En savoir plus
Visitez le site Izispik
contact@izispik.com
Visitez la page Facebook

“Parler une langue n’a jamais été aussi IZI !” https://izispik.com/

“Parler une langue n’a jamais été aussi IZI !” https://izispik.com/