10 points sur les liens entre niveaux de langues et carrière

Anglais, espagnol, italien, allemand, russe, japonais, chinois, turc… Les langues étrangères sont devenues un atout indispensable pour une candidature ou un entretien d’embauche, puisqu’elles permettent de se démarquer. Il est important de savoir comment mettre en avant ses compétences en langues étrangères. Izispik vous présente 10 éléments à connaître sur les niveaux de langues et sur la meilleure façon de les valoriser dans votre CV.

Photo by Cytonn Photography on Unsplash

Présentation du cadre international

  1. Un cadre international…

Le Conseil de l’Europe a défini en 2011 un Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL)., qui fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats de langues. Ce cadre commun décrit notamment les échelles de référence pour l’évaluation complète des compétences linguistiques, tant à l’écrit qu’à l’oral. Le CECRL est utilisé dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, ainsi que dans d’autres régions du monde afin de décrire les compétences linguistiques des apprenants.

2. … découpé en 6 niveaux distincts

Le CECRL possède 6 niveaux pour l’ensemble des compétences (lire, écrire, parler) allant du niveau A1 (débutant) au niveau C2 (maîtrise). Les niveaux peuvent se présenter comme suit :

Mise en valeur de ses compétences linguistiques à des fins professionnelles

3. Ne pas négliger les langues étrangères dans votre CV

La maîtrise d’une ou de plusieurs langue(s) étrangère(s) constitue aujourd’hui un véritable atout, qu’il convient de bien mettre en valeur dans la rubrique spécifique du CV (souvent intitulée « Compétences » ou « Langues »), généralement placée en milieu ou fin de CV. Dans cette rubrique, vous devez utiliser les termes adéquats pour décrire de façon claire votre niveau, tout en captant l’attention des recruteurs.

4. Les langues rares sont votre meilleur allié

La maîtrise, ou a minima de bonnes connaissances, dans des langues étrangères rares dont les marchés sont porteurs (russe, mandarin, japonais), vous permettra aisément de vous démarquer des autres candidats postulant sur le même poste que vous. Votre futur employeur y verra en effet de nombreux avantages : il pourra s’appuyer sur vous pour trouver de nouveaux débouchés commerciaux, évitera de recruter spécifiquement des traducteurs ou interprètes, économisera en temps de formation …

5. Ordonner les langues

Gagnez en clarté dans votre CV en hiérarchisant les langues étrangères que vous maîtrisez. Pour cela, rangez les langues en commençant par celle dont votre niveau est le plus élevé, suivies de celle(s) dont la connaissance est un pré-requis pour le poste que vous visez. Votre futur employeur saura ainsi en un coup d’œil quelles sont vos langues fortes, ainsi que celles pour lesquelles vous avez un intérêt. Un CV bien présenté donnera de surcroît plus de crédibilité à votre candidature.

6. Utiliser les termes adéquats

La mention « lu, écrit, parlé » est la plus courante dans les CV. Elle a d’ailleurs été tellement employée qu’elle peut être perçue par l’employeur comme décrivant un niveau assez bas. En outre, elle manque de clarté car elle ne reflète pas le spectre de connaissances dont vous disposez réellement. Utilisez donc les références que les employeurs connaissent.

7. Mentionner les certifications

Vous gagnerez en crédibilité et rassurerez votre employeur en vous référant aux certifications que vous avez obtenues en langues étrangères telles que le TOEFL (Test of English as a Foreign Language) et le TOEIC (Test of English for International Communication) pour l’anglais, le DELE pour l’espagnol (Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère), le DaF pour l’allemand (Test für Deutsch als Fremdsprache), le TORFL pour le russe (Test of Russian as a Foreign Language, ou TRKI), ou le HSK pour le chinois (Hanyu Shuiping Kaoshi). Pensez à ajouter l’année d’obtention de ces certifications et faites attention aux durées de validité de chaque diplôme.

8. Faire référence à vos expériences

Vous avez déjà vécu longtemps en Allemagne ? Vous vous rendez tous les ans au Japon ? Vous avez réalisé une année d’échange dans une université espagnole? Indiquez-le ! S’il est inutile de faire référence à vos dernières vacances de 15 jours au soleil, n’hésitez pas en revanche à mentionner dans votre CV toute expérience significative vécue à l’étranger. En plus de l’intérêt pour des cultures et langues étrangères, ces indications démontreront à votre futur employeur votre capacité d’adaptation et votre aptitude à sortir de votre zone de confort.

9. Être honnête

Le CV reflète l’état de vos compétences professionnelles, et donne des indications sur des dimensions plus personnelles (loisirs, passions et engagements,…).Vous n’avez aucun intérêt à indiquer que vous êtes bilingue en anglais si vous ne maîtrisez que les bases. Attendez-vous à être évalué lors de l’entretien d’embauche sur vos compétences linguistiques. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez préparer une petite présentation de votre parcours, de vos qualités et vos marges de progression, ainsi que de votre motivation dans l’une ou les langues que vous mentionnez dans votre CV, au cas où votre interlocuteur vous interroge lors de l’entretien d’embauche.

10. Élargir vos perspectives de carrière

La très bonne maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères vous ouvrira le champs des possibles et maximisera vos chances d’occuper la profession de vos rêves et d’obtenir un emploi à forte valeur ajoutée. Izispik vous donne une liste non exhaustive de secteurs dans lesquels vos compétences linguistiques sont un atout : diplomatie, finance internationale, commerce international, tourisme, hôtellerie, enseignement,… Izispik vous propose de renforcer vos compétences professionnelles en choisissant un professeur particulier, après avoir sélectionné l’option « Niveau avancé et monde du travail ».

Besoin d’aide pour les langues ? Tentez l’expérience Izispik !

En savoir plus :

Visitez le site Izispik
contact@izispik.com
Visitez la page Facebook

“Parler une langue n’a jamais été aussi IZI !” https://izispik.com/

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store