5 expressions à connaître avant un voyage au Japon

Vous voulez faire un voyage au Japon et apprendre quelques mots avant de partir ? Parfois, cela peut-être un véritable défi de communiquer dans une langue étrangère. Demander son chemin ou encore utiliser des formules de politesse facilite vos échanges avec les habitants locaux. Ainsi, vous avez l’occasion d’approfondir les mots japonais en pratiquant suffisamment lors de votre séjour.

L’apprentissage des expressions japonaises peut se faire en suivant des cours de langue en ligne. D’ailleurs, c’est ce que nous vous proposons avec les cours de japonais Izispik. Dans cet article, nous allons découvrir un vocabulaire japonais pour débutant. Il vous sera utile lors de vos premiers pas au pays du soleil levant.

1. Ohayou gozaimasu

Avant tout voyage dans l’archipel nippon, connaître les salutations de base sont essentielles pour entamer une discussion. C’est la raison pour laquelle nous allons apprendre à dire bonjour. Au Japon, il existe plusieurs manières de saluer. Effectivement, en fonction de l’heure à laquelle vous voyez une personne et selon votre degré d’intimité, vous vous exprimerez différemment :

- La matinée, on utilise l’expression « ohayou gozaimasu » (bonjour). Cette dernière est une salutation formelle. Lorsque vous rencontrez un proche, il vous suffit de retirer la formalité « gozaimasu » pour ne garder que « ohayou ».

- La journée, il faudra dire « konnichiwa » (bonjour).

- Le soir, on dira plutôt « konbanwa » (bonsoir).

Pourquoi ne pas aller plus loin dans l’apprentissage du japonais ? Intéressons-nous au moment où nous devons quitter une personne. Dire au revoir se formule de trois façons distinctes :

- « Sayonara » que l’on traduit par au revoir

- « Shitsurei shimasu » au revoir de manière polie lorsque l’on salue ses aînés, au travail…

- « Bai bai » qui est plus familier, signifie bye bye et s’applique surtout en présence de ses amis.

2. Onegaishimasu

Apprendre une langue étrangère comporte bien des avantages. Notamment lorsque nous désirons profiter pleinement de notre séjour. C’est pourquoi connaître des mots tels que s’il vous plait peuvent se révéler indispensables. Les Japonais sont très polis, il est donc important d’employer « onegaishimasu » (s’il vous plait) dans les phrases.
Par exemple, demander de l’eau dans un restaurant se dira : « sumimasen, mizu, onegaishimasu », ce qui signifie : pardon (ou excusez-moi), de l’eau, s’il vous plait.

Vous avez envie d’en savoir plus ? « Sumimasen » n’est pas uniquement appliqué pour interpeller son interlocuteur. Nous pouvons nous en servir pour nous excuser de manière formelle. Par exemple, lorsque nous bousculons une personne dans la rue. Par contre, si vous avez été offensant envers un proche, par des paroles ou des actes, et que vous regrettez, « gomen » ou « gomenasai » (je suis désolé, pardonne-moi) sera l’expression la plus adaptée.

3. Arigatou gozaimasu

Dès lors que vous apprenez une nouvelle langue depuis chez vous, vous pouvez commencer plus facilement par des mots courants tels que bonjour, au revoir, pardon… Pour cette raison, nous allons retenir une autre formule de politesse bien appréciable pour exprimer sa gratitude : merci.
Comme l’expression japonaise « sumimasen » (pardon), « arigatou gozaimasu » (merci) est fréquemment employé par les Japonais. Comme souvent, vous devrez adapter votre discours à votre interlocuteur.
Dans le pays du soleil levant, il est toujours question de respect. Ainsi, vous ne vous adresserez jamais pareil à vos amis, à une personne âgée ou encore à un inconnu. Si vous voulez montrer votre reconnaissance poliment, il faudra dire « arigatou gozaimasu ». Mais pour remercier vos proches, « arigatou » sera amplement suffisant.

4. Watashi wa desu

Apprendre à vous présenter au préalable peut s’avérer bénéfique pendant votre voyage dans l’archipel japonais. Si vous êtes amenés à sympathiser avec un résidant, il vous questionnera assurément sur votre nom. Alors, comment se présenter correctement ? « Watashi wa (votre prénom) desu » peut être traduit par je m’appelle (votre prénom) ou je suis (votre prénom). De même, si l’on vous demande votre nationalité, vous pouvez formuler ceci : « watashi wa Furansu-jin desu » qui veut dire : je suis Français.

Par ailleurs, avant votre présentation et après avoir salué, vous pouvez utiliser une autre expression de politesse : « hajimemashite » (enchanté).

5. Wa doko desuka

Vous voilà maintenant à la dernière expression, et cela vous fait déjà une bonne liste de mots en japonais, avant votre voyage au Japon. Quoi de plus pratique que de connaître une phrase, pour savoir comment demander quelque chose ? Évidemment, nous allons citer des exemples pour vous aider à mieux comprendre.
« Wa doko desuka » signifie où est (lieu…). Prenons un exemple : vous voulez savoir où se trouve la supérette. Dans ce cas, il faut dire « konbini wa doko desuka ? » (où est la supérette ?). Deuxième exemple : vous souhaitez que l’on vous indique les toilettes. Alors, vous pourrez formuler votre question ainsi : « otearai wa doko desuka ? » (où sont les toilettes ?).

À présent, avec les cinq expressions que nous venons de voir, vous avez toutes les cartes en main pour une meilleure communication. À vous de jouer !

Nos conseils pour voyager au Japon ? Sautez le pas et franchissez la barrière de la langue, même si vous n’êtes pas sûr de vous. Adoptez de bonnes expressions, faciles à utiliser et selon vos besoins. Lorsque vous visitez le Japon, osez entamer une discussion avec les habitants locaux. Cela vous fera une belle rencontre culturelle et de nouvelles expressions japonaises à retenir.

Rendez-vous sur notre plateforme de cours en ligne pour vous entraîner avec Izispik dès maintenant, ou une fois au Japon. En effet, en continuant l’apprentissage du japonais en visioconférence avec nos professeurs, vous améliorerez vos performances linguistiques durant votre séjour.

En savoir plus :
Visitez le site Izispik
contact@izispik.com
Visitez la page Facebook

“Parler une langue n’a jamais été aussi IZI !” https://izispik.com/

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store