5 façons originales d’apprendre une langue étrangère

Étudier une langue étrangère en autodidacte est possible. Pour ce faire, persévérance et motivation seront vos alliées tout au long de votre apprentissage. Certes, cela demande une certaine rigueur, mais vous pourrez être fier du résultat obtenu.

Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre une langue étrangère, il existe seulement une méthode adaptée à chacun. La détermination restera votre meilleur atout. Toutefois, si vous désirez être soutenu, Izispik met à votre disposition de nombreux professeurs. Ces derniers vous aideront à perfectionner vos connaissances. En attendant de vous compter parmi nous, nous vous présentons des méthodologies originales.

Apprentissage d’une langue étrangère sous hypnose

L’hypnose est une pratique thérapeutique permettant une modification des états naturels de conscience. Pourquoi l’utiliser pour apprendre une langue étrangère ? Vous allez pouvoir intégrer et mémoriser plus facilement la grammaire, le vocabulaire ainsi que les expressions linguistiques. En effet, votre cerveau se concentrera sur l’essentiel de l’apprentissage (mots, phrases…), lorsque vous entrerez en état « d’hyper conscience ».

Reproduire un son que l’on entend, nous l’avons tous fait. Les enfants apprennent leur langue maternelle ainsi. Pour cela, nous sollicitons deux zones de notre cerveau : l’aire de Wernicke et de Broca. On parle alors de fréquence. En effet, chaque langue émet une « bande passante » bien distincte, qui en grandissant, devient plus difficile à différencier. Nous ne percevons plus aussi clairement les sons d’autres langues et les reproduire devient moins aisés. C’est pourquoi l’hypnose peut être une solution adaptée.

De plus, si vous avez des blocages dans l’étude d’une nouvelle langue (vous n’aimez pas votre accent, vous avez peur de vous lancer…), l’hypnose pourra vous libérer de vos peurs. Ainsi, vous serez plus à l’aise pour échanger dans une langue étrangère. Cette méthode se passe en quatre étapes :

Mémoriser une nouvelle langue avec le shadowing

Apprendre une langue étrangère soi-même demande du temps, mais surtout de la ténacité. Si votre motivation est intacte, vous pouvez essayer la méthode des polyglottes : le shadowing. En quoi consiste-t-elle ? Le shadowing consiste à répéter mot pour mot ce que vous entendez à voix haute. Essayez également de reproduire l’accent le plus juste possible. Au départ, cela ne sera pas une mince affaire. Néanmoins, à force de pratiquer, vous remarquerez des changements positifs.

Ce procédé va grandement améliorer votre prononciation, ce qui favorisera votre aisance orale. Aussi, vous serez plus apte à reconnaître facilement des expressions lorsque vous les entendrez. Pour démarrer cette méthode, vous pouvez écouter des films et séries en VO, des livres audios, des podcasts, des chansons, etc. Afin d’acquérir rapidement une fluidité dans la langue, nous vous conseillons de pratiquer le shadowing quotidiennement, quelques minutes par jour.

Netflix learning language, pour étudier en s’amusant

Que faire pour rendre agréable la pratique d’une langue étrangère ? Vous connaissez sûrement Netflix pour ses séries originales. Mais saviez-vous que cette plateforme proposait un plugin pour apprendre de nouvelles langues ? Pour bénéficier de cette extension gratuite, il vous suffit de l’installer sur votre navigateur de recherche internet (attention, cela fonctionne uniquement avec Google Chrome). Ensuite, à vous l’apprentissage ludique et plaisant !

Une fois que le « Language Learning with Netflix » est mis en place, vous allez avoir accès à un catalogue de films et de séries. Avant de débuter, vous devez choisir la langue de votre choix. Puis, vous pourrez « regarder sur Netflix » confortablement. C’est un bon moyen de découvrir les différences culturelles à travers des vidéos, mais aussi d’approfondir vos compétences linguistiques. Ce dernier servant surtout de complément d’apprentissage, il vous permettra de consolider vos connaissances déjà acquises.

Écouter des podcasts : une pédagogie moderne pour apprendre

Les podcasts ne servent pas seulement à se cultiver. Avec eux, vous pouvez, par exemple, apprendre l’allemand, l’espagnol et même le néerlandais. Qu’est-ce qu’un podcast ? Il s’agit d’une technologie qui diffuse des contenus audios numériques à télécharger sur votre mobile ou à écouter en ligne. Avec ces programmes indépendants, vous n’aurez que l’embarras du choix pour étudier une langue étrangère.

Quel est l’avantage d’apprendre avec des podcasts ? Vous n’êtes pas obligé de rester à votre domicile pour vous former. En effet, ce format vous permet une liberté de mouvement. Par exemple, vous pouvez apprendre l’anglais pendant votre footing ou bien en préparant le repas. En intégrant le podcast dans votre quotidien, vous pouvez également choisir le temps d’écoute. Cette pédagogie unique vous permet d’assimiler plus rapidement la compréhension orale. Mais aussi, constater les subtilités de certains accents comme l’accent australien par exemple.

Travailler une langue étrangère avec des livres spécialisés

Pourquoi ne pas avoir recours à une méthode ludique pour apprendre une langue étrangère ? De nos jours, les livres sont très bien conçus pour étudier des langues en autodidacte. Il existe même des cahiers d’exercices, notamment pour l’apprentissage des hiraganas (alphabet japonais) ou bien des hangeuls (alphabet coréen).

Lire des livres pour apprendre une langue comporte de nombreux avantages. Pour ce faire, entourez-vous de bons ouvrages et dénichez quelques astuces. Prenons les « graded readers » par exemple. Ce sont des livres classés par niveau de lecture (de débutant jusqu’à avancé) qui facilite l’apprentissage.
Ainsi, vous vous familiariserez plus facilement avec la langue. Amoureux des livres, à vous de jouer !

Toutes ces méthodes vous permettront de compléter votre apprentissage et d’aller plus loin tout en vous amusant ! Mais attention, rien ne vaut l’échange avec un vrai professeur natif pour progresser rapidement et prendre confiance en soi. Nous savons combien les premiers mois d’apprentissages d’une nouvelle langue sont importants, surtout lorsque l’on débute. C’est pourquoi Izispik vous propose des cours de langue en ligne. Simplement et depuis chez vous, perfectionnez votre niveau en langues avec des professeurs de qualité.

En savoir plus :
Visitez le site Izispik
contact@izispik.com
Visitez la page Facebook

“Parler une langue n’a jamais été aussi IZI !” https://izispik.com/

“Parler une langue n’a jamais été aussi IZI !” https://izispik.com/