5 lieux à visiter en Pologne

Près de la mer Baltique se trouve un endroit riche de son passé : la Pologne (“Polska” en polonais). Ce pays d’Europe de l’Est offre un patrimoine culturel somptueux avec des monuments reconnus par l’UNESCO. Voici un petit guide de voyage pour vous présenter les meilleurs endroits à visiter, durant votre séjour au pays des plaines. Et si vous voulez profiter pleinement de votre destination, chez Izispik, nous vous proposons d’apprendre le polonais avec nos cours de langues en ligne. Une belle occasion de mettre vos cours en pratique tout en sympathisant avec les habitants locaux.

Le parc Lazienki à Varsovie pour un moment de détente

Été comme hiver, rendez-vous dans le parc Lazienki, le plus grand de Varsovie. En effet, avec ses soixante-seize hectares, vous pouvez vous échapper de la ville pour profiter de promenades romantiques ou en famille. Dans ce coin de verdure, vous pourrez rencontrer quelques animaux, dont des canards, des paons et des écureuils roux peu farouches. De quoi plaire aux petits comme aux grands !

Le parc se divise en trois jardins : royal, romantique et moderniste. Avec un style bien distinct, vous voyagerez dans des époques différentes (XVIIIe, XIXe et XXe siècles) entre édifices, sculptures et pavillons de jardin. Profitez d’une balade culturelle rythmée par différentes activités : laissez-vous envoûter par la musique classique grâce à des concerts en plein air ou découvrez le jardin botanique avec sa roseraie et ses diverses plantes médicinales. Les friands d’architecture et d’histoire seront comblés avec la visite de l’ancienne Orangerie, du Théâtre royal ou encore du Palais sur l’Île.

Le saviez-vous ? En polonais, Lazienki signifie littéralement « salle de bain ». Nous devons cette appellation à Stanislaw Herakliusz Lubomirski, maréchal de la couronne. Ce dernier fit construire deux bâtiments, dont celui des bains, qui se dit « Laznie » en polonais. C’est ainsi que le nom du parc Lazienki fut donné.

Profitez de votre présence à Varsovie, capitale de la Pologne, pour contempler les vestiges de son passé. Partez à la découverte des musées, palais, quartiers et autres richesses culturelles de la « nouvelle » vieille ville.

La cité de Malbork et son château médiéval

Si vous visitez le nord de la Pologne, pensez à vous arrêter au château médiéval de Marienbourg. Il se trouve à une heure de route de la plus grande ville portuaire de Pologne : Gdansk. La forteresse de Malbork est une destination incontournable si vous séjournez en Poméranie (région côtière polonaise). D’ailleurs, elle est entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que son musée. Son importante construction en brique fait de ce château médiéval le plus imposant et le plus extraordinaire d’Europe.

Penchons-nous un peu sur l’histoire de cette forteresse gothique. Les chevaliers teutoniques (des moines-soldats) commencèrent à la bâtir vers la fin du XIIIe siècle. Sa construction dura de nombreuses années et se fit par étape. Son architecture défensive a été édifiée sur vingt-et-un hectares. Les briques ont permis de solidifier, d’épaissir et d’élever suffisamment les murs du château. De ce fait, la cité était infranchissable et très sécuritaire pour l’Ordre Teutonique, qui la prit comme siège. Quelques années plus tard, le roi de Pologne Casimir IV Jagellon paya en pièces d’or pour acquérir la forteresse. Il en fit l’une de ses nombreuses résidences.

Rencontre unique au parc national de Bialowieza

Participez à une expérience exceptionnelle en vous rendant au parc national de Bialowieza. Située entre la frontière biélorusse et polonaise, la forêt s’étend sur 3 000 kilomètres carrés. Vous ne pourrez l’explorer qu’en présence d’un guide, et seulement en suivant le sentier de randonnée. En effet, la forêt Bialowieza est extrêmement protégée, puisqu’elle est l’une des dernières forêts vierges d’Europe. Elle fait partie des réserves mondiales de biosphère de l’UNESCO.

Durant votre parcours, vous aurez l’occasion de découvrir une faune et une flore unique (même rare) abritant des plantes, des arbres, mais aussi de nombreuses espèces animales. En restant en retrait, dans le respect de la nature et de ses êtres vivants, vous pourrez apercevoir des lynx, des oiseaux, des loups, des cerfs, mais surtout des bisons. Cet animal emblématique de la Pologne attirera, pour sûr, votre curiosité.

Voyage au centre de la Terre dans les mines de sel

La Pologne a de multiples édifices inscrits au patrimoine mondial. Et les mines de sel de Wieliczka, datant de l’époque médiévale, n’y échappent pas ! Elles sont impressionnantes et regorgent de merveilles : ses salles de cristaux, ses monuments de sel, ses innombrables escaliers, ses accès complexes, sans oublier de citer ses lacs souterrains et profonds (40 mètres). Des mineurs ont même sculpté de fabuleuses statues sur la paroi rocheuse.

Le saviez-vous ? Jusqu’en 2007, on se servait des mines de Wieliczka pour fabriquer du sel de table. Petite histoire insolite : à l’intérieur des mines de sel se trouve une chapelle qui célèbre les mariages. Un lieu d’exception pour un jour mémorable.

La vieille ville de Cracovie : un lieu chargé d’histoire

Ancienne capitale de Pologne, Cracovie est l’une des deux plus grandes villes de ce pays de l’Est. Vous ne pouvez pas visiter la Pologne sans vous rendre dans cet endroit historique. La place du marché principale de Cracovie (la Grand-Place) est le centre de la ville. Elle a connu beaucoup d’événements historiques (couronnement royal, seconde guerre mondiale…) et fut un axe commercial essentiel à l’époque du Moyen-Âge.

Lorsque vous vous rendrez dans la vieille ville, vous serez envoûté par les lieux et monuments emblématiques de Cracovie, tels que :

  • Son université (Collegium Maius)
  • Ses musées
  • Ses églises
  • La halle aux draps (ancienne activité marchande)
  • La voie royale et la tour Barbacane

L’architecture médiévale encore bien présente vous transportera dans le passé de Cracovie. Comme la Basilique Sainte-Marie avec son style gothique. Si vous êtes plutôt intéressé par la Renaissance, le château du Wawel est fait pour vous. Il se situe sur la colline du même nom, qui vous offre un panorama splendide de la ville.

Nos 5 lieux ont-ils suscité en vous l’envie d’étudier le polonais ? Si tel est le cas, inscrivez-vous dès maintenant sur notre site internet et trouvez le professeur idéal. Notre plus ? Vous apprenez la langue étrangère de votre choix depuis chez vous grâce à la visioconférence. Ainsi, votre apprentissage devient plus facile. Vous pourrez même continuer d’assimiler d’autres expressions linguistiques une fois en Pologne (où ailleurs). Rejoignez-nous !

En savoir plus :
Visitez le site Izispik
contact@izispik.com
Visitez la page Facebook

“Parler une langue n’a jamais été aussi IZI !” https://izispik.com/

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store