Conseils pour les trois premiers mois d’apprentissage d’une nouvelle langue

Les trois premiers mois d’apprentissage représentent une période déterminante dans le parcours de l’apprenant. A défaut de parler couramment, vous réaliserez des progrès suffisants pour gagner en autonomie et acquérir un sentiment de confiance nécessaire à la suite. Vous voilà désormais partis pour une période d’étude beaucoup plus longue, où vous devrez enrichir votre vocabulaire, maîtriser les subtilités des niveaux de langage, gagner en fluidité à l’oral, … Izispik vous fait part de conseils pour optimiser l’apprentissage de votre nouvelle langue durant les trois premiers mois.

Image for post
Image for post

Se familiariser avec la langue

Votre objectif au cours du premier ou des trois premiers mois ne doit être que de vous familiariser avec la nouvelle langue. Cette dernière devrait alors cesser de paraître étrange. Au terme de cette période de familiarisation, certains des motifs (cyrillique, kanjis…) qui semblaient étranges au début, commenceront à paraître plus familiers. En écoutant des ressources audio dans la langue cible, vous commencerez à être capable de déterminer où se termine un mot et où commence le suivant, même si vous ne connaissez pas la signification de ces mots. Grâce à ces petites victoires quotidiennes, vous gagnerez progressivement en confiance et votre motivation n’en sera que décuplée.

Ne pas s’appesantir sur les règles de grammaire

Devenir un expert de la grammaire en quelques mois est mission impossible. De même, essayer de mémoriser toutes les règles et leurs exceptions, sans nécessairement les comprendre du reste, avant d’avoir suffisamment d’expérience avec la langue, peut être intimidant et frustrant. Cela conduit souvent à abandonner la tâche. Contentez-vous, dans un premier temps, des deux ou trois règles de base de la langue que vous apprenez (par exemple la place du verbe dans la phrase en allemand, les principaux cas en russe…) qui vous permettront de vous familiariser avec la langue et d’en comprendre la logique. Vous vous concentrerez plus tard sur les caractéristiques spécifiques de la grammaire.

Passer au moins une heure par jour

Engagez-vous à consacrer au moins une heure par jour à la langue que vous apprenez. Privilégiez l’écoute lors des premiers mois d’apprentissage. Lorsque vous écoutez, vous acquérez une idée du rythme de la langue et de son accent, ce qui vous prépare ensuite à parler et vous donne un élan pour la lecture. Il est de plus préférable d’écouter des ressources audio qui vous vous donnent accès au contenu grâce à des transcriptions, des sous-titres, etc. afin de faciliter la compréhension. Vous pouvez également faire appel à un tuteur natif qui vous guidera dans les premiers mois d’apprentissage avec des exercices sur mesure. Izispik vous propose des dizaines des profils donnant des cours en visioconférence pour moins de 10€/heure.

Lire autant que possible

Vous devez lire… beaucoup. La lecture est un excellent moyen d’acquérir du vocabulaire. En lisant sur un ordinateur ou un appareil mobile, vous pouvez facilement rechercher la signification des mots et des phrases, grâce par exemple aux dictionnaires bilingues en ligne Au début, concentrez-vous sur des histoires ou des contes pour enfants car, en plus d’utiliser un lexique facile, les textes sont courts et parfois agrémentés d’images qui aident à la compréhension. Ne vous attaquez pas d’emblée à Shakespeare, Pouchkine, Cervantès ou Goethe mais gardez cet objectif en tête, lorsque vous aurez atteint un niveau suffisant pour pouvoir en comprendre une grande partie sans devoir traduire chaque phrase. Les éditions bilingues pourront vous aider.

A chacun son test !

L’introduction de la notion de performance et de résultats, sanctionnés par une note, dépend du caractère de l’élève. Pour certains, l’idée même de passer un test sur les notions acquises lors des premières semaines peut être intimidante, voire décourageante. D’autres en revanche aiment se creuser les méninges pour répondre à des questions de toute nature (vocabulaire, grammaire, conjugaison…), voyant dans ces tests un moyen de consolider un socle de connaissances. Si c’est votre cas, vous trouverez sur internet des ressources variées (tests en libre accès et réponses fournies pour s’auto-corriger) parfaitement adaptées aux débutants !

Faire appel à un locuteur natif comme tuteur

Après une première approche par vous-même, il peut être utile de poursuivre votre apprentissage grâce à un tuteur en ligne. Bien sûr au début, vous vous exprimerez avec difficulté, mais le but n’est pas de pouvoir parler couramment avec votre tuteur dès le premier cours. Les séances sont plutôt destinées à affiner votre attention et votre concentration quant à la langue cible. Votre tuteur vous mettra en confiance afin que vos osiez parler (et faire des fautes !) et vous donnera les clés pour améliorer votre prononciation. Il vous aidera à faire la différence entre les règles indispensables et les points superflus qu’il n’est pas nécessaire de connaître dès les premières semaines d’apprentissage. A l’issue de chaque cours particulier, le tuteur vous fera un retour sur vos progrès et sur les pistes d’amélioration. Izispik propose des tuteurs francophones, en mesure de vous expliquer toutes les notions dans votre langue maternelle, ou non, afin d’encourager une immersion totale. A vous de choisir !

Ne pas négliger le contenu

Avec Internet, il existe une abondance de contenus intéressants disponibles : Netflix, YouTube, podcasts, blogs, actualités, programmes de radio, etc. Essayez de trouver une ressource proposant un contenu audio et une transcription du texte, qui peut vous aider à combler les lacunes que vous auriez en matière d’écoute. Consultez les différents forums d’apprentissage des langues pour des suggestions sur les ressources pertinentes dans la langue que vous apprenez, intéressantes mais aussi accessibles à votre niveau. Variez les supports, familiarisez vous avec différents accents ou différents registres de langue (scènes de la vie quotidienne, journaux télévisés, …). Utilisez ce matériel pour intensifier vos activités d’écoute et de lecture, complémentaires à la compétence d’expression orale que vous pouvez développer avec un tuteur particulier.

En savoir plus :
Visitez le site Izispik
contact@izispik.com
Visitez la page Facebook

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store