Les différences culturelles à connaître avant de partir en Chine

Avant de séjourner dans un pays étranger, il est intéressant de se renseigner suffisamment pour mieux comprendre son identité culturelle. De ce fait, pratiquer la langue peut vous aider un maximum lorsque vous communiquerez sur place. Pour cela, Izispik vous propose des cours en ligne adaptés à tous les niveaux linguistiques.

La République populaire de Chine fait partie des civilisations anciennes ayant développé une culture et une ethnie très riche. Cet héritage historique, encore présent aujourd’hui, se compose de monuments merveilleux reconnus au patrimoine de l’UNESCO. Les coutumes et la diversité ethnique de la Chine ont favorisé son identité unique. Dans cet article, nous allons découvrir quelques habitudes culturelles à connaître avant de voyager dans ce pays d’Asie de l’Est.

Les différences culturelles dans le quotidien

On remarque de multiples différences culturelles entre la France et la Chine. En effet, en s’intéressant de près à un pays, on découvre ses particularités, pouvant conduire à un choc culturel. Penchons-nous sur des petits détails anodins du quotidien qui contribuent à l’originalité de l’Empire Céleste :

  • Les habitants crachent dans la rue et cela n’a rien d’irrespectueux
  • Il est bien vu d’arriver au moins 15 minutes en avance lors d’un rendez-vous
  • Il est de coutume de refuser un cadeau. Ce dernier peut être accepté, mais avant cela il faudra réitérer son refus plusieurs fois.
  • On appelle une personne par son nom de famille et non par son prénom
  • Les chinois n’aiment pas les conflits et préfèrent s’exprimer de manière indirecte
  • Il n’est pas rare de poser des questions d’ordre privé à des inconnus. Exemple : Quel âge avez-vous ? Êtes-vous marié ?
  • La couleur blanche représente le deuil et la tristesse, tandis que le rouge est signe de joie. Lors d’une cérémonie funèbre, les personnes sont vêtues en blanc. Considéré comme porte-bonheur, on le retrouve beaucoup en Chine : magasin, célébration, mariage…
  • Le 8 est le chiffre porte-bonheur des Chinois, à contrario du 4, estimé être de mauvais augure car sa prononciation est similaire à celle du mot “mort”
  • Pour se saluer, on parle nourriture. Par exemple, lorsque vous rencontrez votre voisine, vous lui demanderez si elle a bien mangé au lieu de lui dire « bonjour » comme on le fait en Occident.
  • Au moment du repas, les plats sont servis tous en même temps
  • Les aînés vivent souvent avec leurs enfants et petits-enfants
  • Les Chinois sont humbles et modestes. Pour cette raison, ils ne remercient pas la personne qui les complimente. Ils préfèreront minimiser et dire : « ce n’est pas grand-chose ».

Les différences culturelles au travail

Si vous avez comme projet de vivre en Chine, il faut que vous vous prépariez à rencontrer des différences culturelles en entreprise. Effectivement, s’expatrier dans un pays étranger demande un temps d’adaptation, tant sur le plan personnel que professionnel. Cela fait partie intégrante de l’apprentissage d’une autre culture. Par exemple, vous n’appellerez pas votre supérieur par un traditionnel « monsieur », vous utiliserez plutôt son titre (directeur, patron…) et son nom de famille. Sur le marché du travail, il est important de parler le mandarin afin de dépasser la barrière de la langue. De plus, un employeur comptera sur votre réactivité et votre disponibilité, car le personnel ne compte pas ses heures supplémentaires au bureau. La culture de l’entreprise prime sur le collectif plutôt que sur l’individualisme. De même, l’harmonie joue un rôle important dans la société chinoise.

La diversité des fêtes traditionnelles

L’intégration culturelle est fortement appréciée lors d’une expatriation, mais aussi lorsque l’on voyage. Nous imprégner des richesses et des coutumes élargit notre vision des choses.

Certaines fêtes, communes aux pays occidentaux, sont célébrées différemment. Voici une liste non exhaustive des festivités concernées :

  • Le Nouvel An chinois se célèbre entre le 21 janvier et le 21 février. La date diffère chaque année en fonction de la nouvelle lune.
  • La Saint-Valentin chinoise, nommée « Qixi » se déroule fin août
  • La fête nationale a lieu le 1er octobre
  • « Qingming » (signifiant « pureté et lumière ») est l’équivalent de la Toussaint Occidentale. Il se célèbre en avril, le 4 ou le 5 en fonction de l’année.
  • Noël en Chine est une occasion d’honorer l’amitié et l’amour. Il se partage entre amis ou en couple. Malgré les décorations dans les magasins, Noël n’est pas célébré par tout le monde et concerne surtout les grandes villes telles que Hong Kong et Pékin.

La culture chinoise et sa philosophie de vie

Les valeurs chinoises reposent principalement sur trois doctrines :

  • Le bouddhisme pour une meilleure perception de la vie
  • Le taoïsme pour vivre en harmonie (le Yin et le Yang)
  • Le confucianisme qui régit l’organisation de la société

Ces sagesses sont le fondement de l’Empire Céleste et résument parfaitement bien les fondamentaux de la culture chinoise. La médecine chinoise, tradition pratiquée depuis plus de 2500 ans, en est le parfait exemple. Elle identifie le déséquilibre entre les différentes énergies du corps humain (le Yin et le Yang) et dispose d’un ensemble de techniques pour retrouver bien-être et harmonie.

À présent, vous en savez davantage pour comprendre la diversité culturelle de la société chinoise. Si cet article vous a donné envie d’étudier la langue chinoise, Izispik vous convie à choisir le tuteur de votre choix. Pratiquer avec un bon professeur est important dans l’apprentissage d’une nouvelle langue. C’est pourquoi Izispik met tout en œuvre pour vous aider à progresser, quel que soit votre niveau de langue.

En savoir plus :
Visitez le site Izispik
contact@izispik.com
Visitez la page Facebook

“Parler une langue n’a jamais été aussi IZI !” https://izispik.com/

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store