Les langues étrangères et le marché du travail

Quels sont les avantages à maîtriser une ou plusieurs langues étrangères dans le monde du travail ? Comment mieux mettre en avant ses compétences linguistiques dans une carrière ? Quelles sont les conséquences sur le niveau de rémunération ou les perspectives de carrière ? Comment définir dès à présent la meilleure stratégie pour obtenir le poste de ses rêves ? Izispik fait le point sur les relations entre les langues étrangères et le marché du travail.

Photo by Clem Onojeghuo on Unsplash
  1. Quelles sont les langues privilégiées ?

Dans le domaine professionnel, la maîtrise d’une langue étrangère est dans la plupart du temps un atout, parfois même un impératif. Dans les postes à dimension internationale, l’anglais — souvent langue de travail — n’est pas nécessairement considérée comme une langue étrangère. Outre l’anglais, le choix d’une autre langue à privilégier dans l’optique professionnelle dépend bien entendu de la zone géographique dans laquelle vous souhaitez travailler. Troisième langue la plus parlée au monde, l’espagnol représente une porte d’entrée vers des postes à forte valeur ajoutée. Cette langue vous permettra d’atteindre plus de 500 millions de locuteurs hispanophones dans le monde, et d’accéder aux marchés nord et sud-américains. Les langues rares comme le chinois et le russe sont bien entendu des langues très recherchées sur le marché du travail et vous permettront d’obtenir des postes à fortes perspectives.

2. Et lors des entretiens d’embauche ?

Dans l’optique de décrocher un emploi, votre capacité à parler parfaitement une langue étrangère vous aidera à vous démarquer d’autres candidats monolingues. En outre, la connaissance d’une deuxième langue étrangère augmente d’autant vos chances vis-à-vis de concurrents à compétences professionnelles équivalentes. Ne négligez cependant pas la préparation en amont de votre entretien d’embauche. En effet, il s’agit de répondre de manière adéquate et convaincante aux questions — souvent pièges — d’un futur employeur. Ces réponses ne s’improvisent pas, ni sur le fond, ni sur la forme. Aussi, mettez toutes les chances de votre côté en préparant à l’avance des réponses structurées et percutantes dans toutes les langues que vous mettez en avant dans votre CV … et que le recruteur est susceptible de tester lors de l’entretien d’embauche !

3. Quelles sont mes perspectives d’évolution ?

La maîtrise des langues étrangères est un atout incontestable dans une carrière. Elle est bien entendu indispensable si vous ambitionnez de rejoindre une grande multinationale, si vous souhaitez conclure des affaires à l’étranger ou si vous visez un poste à l’international induisant une période d’expatriation. Mais les possibilités ne s’arrêtent pas là ! Les petites entreprises ont également besoin d’employés polyglottes qui peuvent les aider à explorer de nouvelles opportunités commerciales à l’étranger. De bonnes connaissances en langues, à défaut d’une maîtrise parfaite, sont parfois suffisantes pour certains postes de gestionnaires ou de représentants, les entreprises embauchant en plus des traducteurs et des interprètes pour les tâches spécifiques liées à la communication à l’international.

4. A quels postes puis-je prétendre ?

Nul besoin de quitter votre pays pour utiliser vos connaissances en langues étrangères. Comme mentionné précédemment, beaucoup d’entreprises sont désormais à la recherche de personnel bilingue ou trilingue. Si tous les domaines d’activité nécessitent de bonnes connaissances en langues étrangères, certains secteurs, dont voici une liste non exhaustive, ont besoin de personnel polyglotte :

  • Médias (journalisme) et industrie cinématographique
  • Maisons d’édition
  • Industrie des services de tourisme et de voyage, y compris les compagnies aériennes et les hôtels
  • Banques et compagnies d’assurance
  • Organisations internationales à but non lucratif, humanitaire
  • Diplomatie et secteur de la défense
  • Commerce international, représentation d’entreprises étrangères
  • Services d’immigration
  • Enseignement et monde de la recherche

5. Obtenir des meilleurs résultats professionnels

Dans le monde professionnel, il est essentiel de pouvoir parler à ses interlocuteurs (collègues, supérieurs hiérarchiques, clients, fournisseurs…) dans leur langue afin de briser les barrières et d’instaurer un climat de confiance, in fine bénéfique aux affaires. Même si vos interlocuteurs parlent pour l’essentiel tous anglais, la connaissance de leur langue maternelle, et donc bien souvent de leurs codes culturels et sociaux, est un gage de relation professionnelle de qualité. Ce climat de confiance instauré, vous obtiendrez de meilleurs résultats commerciaux, deviendrez un élément incontournable de l’équipe et un employé sur lequel miseront vos supérieurs à l’avenir.

6. S’immerger plus facilement dans la culture du pays

L’apprentissage d’une langue ne se résume pas à l’assimilation de règles de grammaire et de listes de vocabulaire. La connaissance de la culture des pays dans lesquels est parlée la langue est un atout qui permet de s’immerger rapidement à l’étranger. En plus de connaître les langues étrangères, les recruteurs apprécient en effet tout particulièrement lorsque les candidats ont déjà vécu dans le pays en question, ce qui les rassure sur la capacité du futur employé à y évoluer de manière autonome et à obtenir des premiers résultats très rapidement.

7. Obtenir un meilleur salaire

Selon les experts, la maîtrise des langues étrangères se traduit par une hausse de 10% du salaire. Les employés polyglottes, plus rares, sont donc mieux rémunérés à qualification égale que des employés sans compétences linguistiques particulières. De surcroît, la possibilité de travailler à l’étranger représente un autre avantage financier dans la mesure où les postes d’expatriés sont mieux rémunérés. Enfin, les perspectives d’évolution plus prometteuses vous donneront accès à des postes d’encadrement ou à fortes responsabilités, là aussi gage de meilleur salaire.

Commencez à investir pour votre avenir professionnel en prenant des cours sur Izispik avec l’un de nos nombreux professeurs !

En savoir plus :

Visitez le site Izispik
contact@izispik.com
Visitez la page Facebook

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store