Les plats typiques italiens

Comment décider de partir en Italie sans prendre le temps de goûter à ses spécialités ? Cela est tout bonnement impossible ! Ce beau pays propose de nombreux plats traditionnels permettant de découvrir toutes ses richesses culinaires. Avec Izipik, vous pourrez facilement commander un menu en italien. En effet, nos professeurs sont là pour vous apprendre des expressions linguistiques pertinentes. Mais pour l’heure, concentrons-nous sur la gastronomie italienne !

Les plats typiques italiens au nord de « la Botte »

L’Italie du Nord comprend toutes les régions à partir de Rome, sa capitale. On y trouve les villes de Turin, Venise, Florence, Milan ou encore le plus petit pays du monde : le Vatican. Comparés aux provinces du Sud, les territoires du Nord se sont fortement développés et industrialisés dès le XIXe siècle. Le tourisme y est dense et l’économie importante. Chaque région a sa propre spécialité culinaire. Découvrons ensemble des merveilles gastronomiques qui titilleront vos papilles.

Commençons par l’escalope milanaise, un plat typique italien relativement simple à préparer et délicieux. Cette escalope de veau panée est servie avec des pommes de terre ou bien des légumes de saison. Autrement, si vous séjournez à Bologne, ne passez pas à côté du traditionnel plat de lasagnes. On le déguste traditionnellement avec sa viande de bœuf et sa sauce bolognaise. Aujourd’hui, il existe différentes déclinaisons telles que les lasagnes au saumon et épinards. Un vrai délice !

Poursuivons notre tour d’horizon gustatif avec le risotto. Généralement servi en entrée, il s’agit d’un bouillon de riz réduit agrémenté d’autres ingrédients. Par exemple : des champignons, du parmesan, des légumes ou même des fruits de mer. Du côté de la Ligurie (région entre le Piémont et la Toscane), vous pourrez savourer des « pansotti ». Ce sont des raviolis bien garnis, farcis avec des légumes, de la ricotta (fromage italien) et une succulente sauce aux noix.

Les spécialités italiennes dans le sud du pays

Les régions insulaires et péninsulaires forment le sud de l’Italie. Cette composante se nomme « il Mezzogiorno », que l’on peut traduire par « le midi » en italien. On y retrouve notamment la ville de Naples, ainsi que la Sicile et la Sardaigne. Le tourisme y est moins présent et l’économie plus faible par rapport au nord du pays. Cependant, le Sud offre une cuisine locale riche et savoureuse, qui ne manquera pas de vous donner l’eau à la bouche.

Bien évidemment, nous ne pouvons pas citer Naples sans parler de la célèbre pizza napolitaine. Le saviez-vous ? Véritable symbole de l’Italie, la pizza y aurait été inventé au XVIe siècle. Même si la base de la pâte à pizza reste similaire, il existe de multiples variantes (margherita, capricciosa…). Un plat traditionnel qui a su conquérir le monde.

Continuons notre tour culinaire de l’Italie avec un grand classique de la cuisine sicilienne : « la caponata ». Elle est composée d’aubergines, de câpres, de tomates, d’oignons, d’olives… On peut la comparer à notre délicieuse ratatouille française ! Si vous vous rendez dans la région de Pouilles, essayez le « panzerotto » (pâte à pizza en forme de chausson, garnie de divers ingrédients), une collation locale.

Gastronomie traditionnelle lors des festivités

Chaque pays célèbre les festivités à sa manière. En Italie, nous pénétrons dans l’art culinaire de la tradition familiale. Les réjouissances se passent en famille, en servant des plats copieux et succulents. Voyons ensemble quelques mets de fêtes à travers les différentes régions transalpines.

Plats traditionnels italiens pour Noël

Pendant le réveillon, il est de coutume de ne pas manger de viande. Les Italiens se réunissent avec leurs proches autour de bons produits de la mer, en célébrant « le festin aux sept poissons ». Une tradition authentique que l’on retrouve un peu partout en Italie.

Découvrons un menu typique italien pour le soir du réveillon de Noël :

  • On trouve des « antipastis » en guise d’apéritif. Ils sont généralement composés de charcuterie et de petits légumes comme la tomate confite, les poivrons…
  • Pour le premier plat, au nord de l’Italie on servira des « tortellinis » fourrés à la viande, tandis qu’au Sud il s’agira de pâtes avec des fruits de mer (spaghettis aux palourdes).
  • En plat principal, le rôti de veau est typique des régions du Nord. Alors que dans le Sud, le poisson reste la star du repas avec le gratin de noix de Saint-Jacques ou le bar en croûte.
  • Concernant le dessert, deux brioches italiennes sont très célèbres au Nord : « le pandoro » (recouvert de sucre glace) et « le panettone » (avec raisins secs). Des biscuits moelleux aux amandes, « les ricciarelli de Sienne » peuvent être cuisinés pour la fin du repas. Au Sud, on favorisera des desserts comme le « struffoli napolitain » (boules de pâtes sucrées frites) ou les « pettole des Pouilles » (beignets salés).

Plat typique italien pour le Nouvel An

Tout comme Noël, le repas du Nouvel An se passe auprès de ses proches et diffère selon les régions. Néanmoins, on y retrouve certaines similitudes. Les lentilles, par exemple, accompagneront souvent les viandes ou poissons. Pourquoi sert-on principalement ces légumineuses ? Pour les Italiens, elles symbolisent l’argent, la prospérité ainsi que l’abondance. Les lentilles pourront être servies avec du cochon, puisque ce dernier est également signe de richesse et de réussite.

À présent, parlons des desserts que l’on trouvera traditionnellement sur une table italienne :

  • Des fruits secs
  • De la grenade, que les couples se partagent, car elle évoque la fécondité et la fidélité.
  • Du raisin pour attirer l’argent toute l’année. On le mange en même temps que les 12 coups de minuit.

Les recettes Italiennes qui ont conquis le monde

La gastronomie italienne est populaire à travers le monde. Par exemple, la traditionnelle pizza a été revisitée de nombreuses fois. Et ce n’est pas la seule à avoir franchi les frontières. Effectivement, l’exquis jambon de parme, le tiramisu, la panna cotta, la mozzarella et les gnocchis ont réussi à s’inviter dans nos assiettes.

Nous pouvons parler d’un autre plat typiquement italien : « les pastas ». Des pâtes, il en existe pour tous les goûts et les recettes sont très variées. Parmi les plus connues, nous pouvons nommer :

  • Les tagliatelles à la carbonara
  • Les spaghettis à la bolognaise
  • Les farfalles au pesto
  • Les lasagnes
  • Les cannellonis
  • Les raviolis

Les Italiens sont fiers de leur richesse gastronomique. Chaque région a ses recettes et sa façon de cuisiner les spécialités du pays. Lorsque vous séjournerez en Italie, vous aurez la chance de goûter à des mets délicieux aux mille et une saveurs.

La cuisine italienne vous a-t-elle ouvert l’appétit ? La gastronomie est un bon moyen d’en apprendre plus sur un pays. Pour développer davantage vos connaissances, nous vous proposons d’étudier l’italien ou la langue de votre choix. Nos tuteurs mettent tout en œuvre pour faciliter vos premiers mois d’apprentissage. Grâce à nos cours de langue en ligne par visioconférence, vous irez à votre rythme depuis chez vous. À très vite !

En savoir plus :
Visitez le site Izispik
contact@izispik.com
Visitez la page Facebook

“Parler une langue n’a jamais été aussi IZI !” https://izispik.com/

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store