Quelles langues étrangères apprendre au XXIème siècle ?

Il est difficile d’imaginer une personne qui, de nos jours, ne parle ou n’étudie pas au moins une langue en plus de sa langue maternelle. La mondialisation oblige de plus en plus de personnes à communiquer et à coopérer dans diverses situations. De la collaboration universitaire au réseautage professionnel, en passant par les transports et les voyages, le monde moderne exige simplement que nous utilisions différentes langues. Mais quelles sont les langues les plus importantes ? Si on estime qu’il existe plus de 7 000 langues sur terre, seules 23 sont en réalité parlées par plus de la moitié de la population mondiale. Et parmi celles-ci, Izispik vous dévoile les langues incontournables de notre siècle.

Image for post
Image for post
Photo by Luis Cortes on Unsplash
  1. L’anglais, langue incontournable

Plus de 380 millions de personnes sont de langue maternelle anglaise. Toutefois, environ 1,2 milliard de personnes l’utilisent dans leur quotidien à divers égards. Aussi, l’anglais apparaît bien comme la langue la plus influente au monde. L’anglais est la langue officielle ou co-officielle de plus de 50 pays, dont bien sûr les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, qui figurent tous parmi les 10 plus grandes économies du monde. Langue internationale par excellence, l’anglais est la langue des affaires, la langue d’Internet et est devenue la langue de la diplomatie.

2. Hablas espagnol ?

L’espagnol est également l’une des langues les plus répandues avec environ 440 millions de locuteurs natifs. Langue de communication de plus de 500 millions de personnes, l’espagnol est parlé dans 20 pays, dont la majorité sont situés en Amérique latine. De bonnes connaissances dans cette langue sont par ailleurs un véritable atout si vous vivez aux Etats-Unis, où, en raison des mouvements de population, l’espagnol est parlé par environ 35 millions de personnes.

Les langues asiatiques sont-elles la nouvelle tendance ?

3. L’éveil du chinois

Avec 982 millions de locuteurs natifs et 1,1 milliard de personnes comprenant la langue, le chinois (mandarin) bat tous les records ! Majoritairement parlée en Chine, la langue est portée par le poids économique de l’Empire du Milieu, qui deviendra la première économie mondiale d’ici 2050. Pas de doute, la langue chinoise est devenue indispensable aux affaires ! En outre, avec la constitution d’une classe moyenne chinoise aimant voyager à l’étranger, et notamment en Europe, la maîtrise de la langue sera incontestablement un atout si vous travaillez dans le milieu du tourisme.

4. Le japonais, une valeur sûre

Une autre langue asiatique figure sur la liste des langues les plus importantes en raison du poids économique du pays dans lequel elle est parlée : le japonais, qui compte environ 128 millions de locuteurs natifs. Peu parlée en dehors du Japon, cette langue est néanmoins utile si vous travaillez dans les domaines des technologies de l’information et d’autres industries de pointe.

5. L’hindi, un pari sur l’avenir

L’hindi (ourdou) est la langue standardisée de l’Inde et de plusieurs autres pays voisins. Ses 330 millions d’utilisateurs natifs et ses 700 millions de locuteurs supplémentaires en font la quatrième langue la plus parlée sur Terre. Actuellement septième économie mondiale, l’Inde devrait occuper la deuxième place d’ici 2050, ce qui justifie de commencer l’apprentissage de l’hindi !

6. L’allemand, langue clé en Europe

L’allemand est la langue la plus parlée du continent européen. En plus de ses 105 millions de locuteurs natifs, principalement en Europe (Autriche, Liechtenstein, Suisse, Luxembourg, mais aussi Belgique et Italie), 80 millions de personnes dans le monde l’utilisent comme deuxième langue. Outre le poids économique et politique des pays dans lesquels il est parlé, en premier lieu de l’Allemagne, l’intérêt de la maîtrise de l’allemand est incontestable dans les domaines des hautes technologies, de la science et des systèmes éducatifs et universitaires.

7. Le français, langue des Lumières

Langue de la diplomatie pendant des siècles, le français est toujours l’une des langues officielles de nombreuses organisations internationales (ONU, Conseil de l’Europe, OCDE, CIO, …). Reconnue officiellement dans 34 Etats, le français compte aujourd’hui 370 millions de locuteurs, vivant sur les 5 continents. Porté en premier lieu par la France, sixième économie mondiale, le français peut compter en outre sur de nombreux relais au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Langue des Lumières, le français apporte une ouverture sur le monde incontestable et donne les clés pour structurer son argumentation et sa pensée. Considéré comme la langue de la culture, le français vous ouvrira les portes des arts, de la gastronomie et de la mode, et vous donnera accès aux plus grands auteurs littéraires (Victor Hugo, Alexandre Dumas, Charles Baudelaire, Marcel Proust, …).

8. L’arabe, à la découverte d’une civilisation millénaire

Comptant 422 millions d’arabophones, il s’agit en outre de la langue officielle de la Ligue arabe, qui comprend pas moins de 22 pays, et de l’une des langues officielles de l’ONU. Par ailleurs, l’arabe est la langue liturgique de toute la civilisation musulmane, soit de près de 1,5 milliard de personnes. L’apprentissage de l’arabe vous permettra d’accéder aux richesses culturelles et historiques de cette civilisation millénaire, en découvrant — ou redécouvrant — les chefs d’oeuvre de la littérature et de la philosophie, ainsi que les trésors des savants de l’Islam.

9. Le portugais, une invitation au voyage

Langue officielle de 9 Etats, répartis sur 4 continents, le portugais compte plus de 220 millions de locuteurs. Parlée au Portugal bien sûr, mais aussi au Brésil, puissance économique en devenir, cette langue est un atout si vous travaillez dans les secteurs du commerce international et du tourisme, où les lusophones sont recherchés. Gage de mobilité et de découverte du monde, le portugais vous donnera en outre accès à la richesse culturelle de l’aire lusophone (fado, samba, capoeira, bossa nova, …).

10. Le russe, une clé pour décrypter l’« âme slave »

Langue officielle en Russie et en Biélorussie notamment (soit environ 150 millions de locuteurs natifs), le russe est la langue de communication essentielle dans l’aire de l’ex-URSS, en Europe orientale, dans le Caucase et en Asie Centrale. Cette langue vous permettra de découvrir par vous-mêmes les richesses du plus grand pays du monde, des ors du Kremlin, des canaux de Saint Pétersbourg, des reflets du Lac Baïkal ou des paysages féériques de Sibérie. En outre, elle vous donnera accès à une culture fascinante, tant dans les domaines de la littérature (Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï, Tchekhov), de la musique (Tchaïkovski, Prokofiev, Stravinski) que du cinéma (Eisenstein, Tarkovski). Véritable atout dans un CV, le russe est très recherché dans les secteurs des sciences, de l’énergie ou du tourisme.

Image for post

Découvre les langues incontournables de notre siècle sur Izispik !

En savoir plus :

Visitez le site Izispik
contact@izispik.com
Visitez la page Facebook

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store